Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

AG et Journée Scientifique ASF 2023

2 février 2023 - 10h00 - 17h00

Save the Date !

La 73ème journée Scientifique de l’ASF se déroulera le jeudi 2 février 2023 au FIAP Jean Monnet à Paris sur le thème :

La génétique au service des agricultures agroécologiques de demain

Programme de la journée

8 h 30  >  Accueil

8 h 40  >  Réunions des Sections

9 h 10  >  Mot du Président

9 h 15  >  Vie des Sections

9 h 20  >  Assemblée Générale Statutaire

9 h 45 – Pause-Café

Début de la Journée Scientifique

10 h 00  >  Introduction : quelle place de l’agroécologie et de la génétique dans les agricultures de demain ?
Anne-Claire VIAL (agricultrice, Présidente de l’ACTA et d’Arvalis – Institut du Végétal)

10 h 30  >  Changement climatique et agroécologie : contraintes, opportunités et orientations pour la diversification des espèces et des pratiques
Jean-Louis DURAND  (INRAE)

11 h 00  > Pourquoi et comment sélectionner pour associer les espèces et les variétés à l’échelle de la parcelle
Philippe BARRE (INRAE, Lusignan)

11 h 30  > Association intraspécifique pour contribuer à une meilleure performance agroécologique des cultures. Cas du blé.
Jérôme ENJALBERT (INRAE, Le Moulon)

12 h 00  > Courte communication des exposants

12 h 30 – Déjeuner
+ Présentation du serious game « roots of tomorrow »

Reprise de la Journée Scientifique

14 h 00  > Les interactions plantes-plantes : un levier pour la protection des cultures ?
Jean-Benoît MOREL (Institut de Santé des Plantes, Montpellier)

14 h 30 >  Le microbiome, levier génétique pour la régulation des pathogènes ? Etat des connaissances et perspectives pour la sélection chez le blé
Thierry LANGIN & Jacques LEGOUIS (INRAE, Clermont-Ferrand)

15h 00 >  Améliorer la biodisponibilité de l’environnement nutritif de la plante : comment valoriser les compétences des plantes dans son efficacité à se nourrir, à partir d’éléments du sol … qui risquent de devenir limitants ?
Bertrand HIREL (INRAE, Montpellier)

15 h 30 >  Identification et quantification des glucosinolates et des composés phénoliques dans un large panel de Brassica napus. Mettre en évidence des ressources génétiques précieuses pour l’écologie chimique et la sélection
Antoine GRAVOT (Université Rennes)

16 h 00  > Table ronde :
Comment accélérer collectivement les innovations génétiques au service de l’agroécologie ?
Animée par Bruno DESPREZ (ASF), avec la participation de Mylène DURAND-TARDIF (Plant Alliance), Jean-Paul BORDES (ACTA) et Philippe BARRE (INRAE, Lusignan).

16 h 30 > Conclusion générale
Christian HUYGHE (INRAE)