Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

L’association

L’Association des Sélectionneurs Français

L’ASF, de 1927 à aujourd’hui

L’ASF (Association des Sélectionneurs Français) dérive de la section française de l’Association Internationale des Sélectionneurs (AIS) de plantes de grande culture créée en 1927 par Emile Schribaux. Avec la création d’Eucarpia (Association européenne pour l’Amélioration des plantes) en 1956, cette section est devenue l’Association des Sélectionneurs Français membres d’Eucarpia. Avec Jean Bustarret, Directeur général de l’INRA, cofondateur, d’abord Vice-Président puis Président d’Eucarpia de 1961 à 1964, elle deviendra en 1962 l’Association des Sélectionneurs Français.

L’ASF compte actuellement plus de 230 membres actifs, pour la plupart des personnes physiques de la filière Amélioration des plantes tant du domaine public que du secteur privé, mais aussi des membres associés (Instituts de recherche, Stations de sélection…), exerçant leurs activités en France.

Notre mission

L’ASF a pour but de contribuer à la diffusion de l’information « scientifique et technique dans le domaine de l’amélioration des plantes, en vue de contribuer au progrès de la production agricole ».
Ses activités consistent ainsi :
> à favoriser les échanges, voire les coopérations, entre les sélectionneurs des établissements privés et les chercheurs en génétique et amélioration des plantes du secteur public,
> à contribuer au transfert des connaissances nouvelles en génétique applicables à l’amélioration des plantes et à la diffusion des nouveaux outils qui en découlent,
> à faire connaître et à expliquer à la société ce qu’est l’amélioration des plantes, ses objectifs, les méthodes et les outils qu’elle met en œuvre au profit de la collectivité.

Nos actions

L’ASF organise des journées scientifiques et des groupes de travail spécialisés sur des espèces, des technologies ou des thématiques d’intérêt pour l’amélioration des plantes cultivées. Une journée scientifique annuelle réunissant l’ensemble des membres, ouverte au public, se tient traditionnellement le premier jeudi de février de chaque année. A cette réunion s’ajoutent les rencontres organisées par les sections sur des thèmes spécifiques. Aujourd’hui il existe six sections : Céréales, Maïs, Plantes potagères, Outils moléculaires en appui à la création variétale, Plantes à multiplication végétative et notre dernière née : Culture in vitro.

L’ASF édite chaque année son bulletin “Le Sélectionneur Français”  afin de rendre ses travaux accessibles à tous. Cette production scientifique est mise en ligne sur ce site à partir de l’année 2002. Vous y découvrirez les recherches, les réflexions, les interrogations et les résultats dans un domaine d’activité essentiel pour l’avenir de l’humanité : l’Amélioration des plantes pour une production agricole capable de nourrir bientôt 10 milliards d’individus tout en respectant l’environnement et permettant une adaptation au changement climatique.

Pour consulter les statuts de l’ASF

 

Partager
Imprimer
***