Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

Hommages

30/10/2023 > Daniel Dattée

Daniel DATTÉE, Ingénieur agronome INA, Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’Ordre du Mérite Agricole, est décédé le 1er septembre 2023 à Paris dans sa 81ème année.

Marié à notre amie et collègue Yvette DATTÉE, parents de 4 enfants Vincent, Delphine, Charlotte et Antoine et 8 petits-enfants, nombreux sont ceux de l’ASF qui le connaissaient.

Il a été Directeur Général de la FNAMS (avr. 1980 – juil. 2006 · soit un peu plus de 26 ans – Région de Paris, France) après avoir été Secrétaire Général des Sections semences fourragères, plants de pomme de terre, plantes à fibres, au Groupement National Interprofessionnel des Semences, GNIS (mai 1969 – mars 1980 · soit presque 11 ans – Région de Paris, France).

Il a animé les interprofessions, proposé des actions, en appliquant une réglementation des semences, française ou européenne toujours plus complexe. Toujours source de propositions, de modifications constructives, il a ainsi participé aux instances du secteur semences et plants et aux administrations.

Au titre de la Fédération Nationale des Agriculteurs-Multiplicateurs de Semences (FNAMS), il a été membre de groupes restreints du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) représentants des producteurs de semences ou plants membres des conseils de section du Groupement National Interprofessionnel des Semences, graines et plants (GNIS) dans différentes sections (semences fourragères et à gazon; plants de pomme de terre: plantes à fibres, semences de lin et chanvre, semences de céréales (céréales autres que le maïs).

A l’Académie d’Agriculture de France (AAF) dont il était Membre titulaire depuis le 09/12/2009, après avoir été Membre correspondant depuis le 29/11/1995, il était estimé et reconnu par ses paires. Il a participé activement au travers de nombreux Groupes de réflexion (Agriculture biologique, agriculture, filières et sécurité alimentaire, agricultures et forêts en milieux périurbains, animal et éthique, Biocontrôle, Communication, Eau et Sécheresse, Groupe des Sols, Groupe de Travail inter-académies sur l’Antibiorésistance, Indicateurs pour une agriculture durable) démontrant ainsi une profonde passion en accord avec son parcours.

Daniel Dattée a su faire partager avec gentillesse son enthousiasme et mettre ses connaissances et compétences au service tous. Il restera dans le souvenir de chacun et nous sommes tous peinés de son départ.

Nos pensées vont à sa famille à qui nous adressons nos sincères condoléances et plus particulièrement à Yvette son épouse, ses enfants et petits-enfants.

Bruno Desprez

30/10/2023 > Daniel Dattée