Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La journée scientifique 2020 de l’ASF

6 février 2020

«  La recombinaison génétique en amélioration des plantes « 

La journée Scientifique 2020 de l’Association des Sélectionneurs Français aura lieu le jeudi 6 février 2020, à l’INRA de Versailles.

> Présentation de la Journée

La recombinaison génétique qui se passe à la méiose est un phénomène important qui a des conséquences sur l’utilisation en sélection de la variabilité génétique des caractères qualitatifs comme des caractères quantitatifs. Ainsi, dans les programmes de rétrocroisement elle fixe autour de l’allèle transféré un segment chromosomique plus ou moins long qui peut contenir des allèles plus ou moins défavorables. D’une façon plus générale, du fait de la sélection, la fixation d’allèles favorables peut entraîner la fixation d’allèles défavorables liés, et inversement l’élimination d’allèles défavorables peut entraîner la perte d’allèles favorables liés. Par ailleurs, la recombinaison génétique permet aussi de rompre les liaisons génétiques qui peuvent être à la base de relations négatives entre caractères.

Aujourd’hui, les connaissances sur la régulation génétique du taux de recombinaison ont progressé. Des voies nouvelles sont ouvertes par la maîtrise du taux de recombinaison, avec la possibilité de son augmentation de façon globale au niveau du génome ou de façon ciblée dans certaines zones. Reste à voir si ces outils peuvent être facilement utilisés dans les schémas de sélection et où les placer.

La journée scientifique de l’ASF du 6 février 2020 abordera tous ces points. Elle commencera par des rappels sur la régulation génétique du taux de recombinaison. Ensuite les outils pour une augmentation ciblée et une augmentation globale au niveau du génome du taux de recombinaison seront présentés. Le point sera fait sur leurs applications en cours sur des espèces sélectionnées. Le cas particulier des espèces allopolyploïdes, avec les exemples blé et colza, sera aussi abordé. Face à l’absence de résultats expérimentaux montrant l’intérêt d’une augmentation globale du taux de recombinaison, des travaux de simulation nous montreront ce que l’on peut en attendre. Enfin, la journée sera conclue par Rex Bernardo, Professeur à l’Université St Paul du Minnesota aux USA, qui a particulièrement réfléchi sur les possibilités et les perspectives de l’action sur le taux de recombinaison en amélioration des plantes.

Venez nombreux à cette journée !

> Retrouvez toutes les Infos pratiques de la journée scientifique 2020 sur le site de l’événement

Détails

Date :
6 février 2020
Site :
https://www.billetweb.fr/journee-scientifique-2020

Lieu

Inrae Versailles
RD 10 - Route de Saint-Cyr
Versailles, 78026 France
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *