Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

Journée Scientifique ASF 2022 – Webinaire

Mise à jour le 17/01/2022 :

La situation sanitaire ne s’arrange pas et les contraintes qui pèsent sur l’organisation de notre journée scientifique sont telles que nous sommes dans l’obligation de transformer la Journée Scientifique du jeudi 3 février 2022, prévue initialement en présentiel à l’AgroParisTech, en webinaire.

Cette version en ligne de la journée ASF est gratuite, néanmoins l’inscription reste obligatoire pour chacune des 2 sessions.

> programme et inscription

 

 

Le thème retenu pour la prochaine réunion de l’ASF, le 3 février 2022, est « Quoi de neuf sur le phénotypage en amélioration des plantes ».

Le phénotypage, c’est-à-dire la mesure du phénotype de plantes pour différents caractères, est une préoccupation constante du sélectionneur. Or, les outils de phénotypage ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, des méthodes d’évaluation phénotypique à grand débit se développent ; on parle de phénotypage haut débit. Il s’agit de mesurer, sur un grand nombre de génotypes, de façon précise, automatique et rapide, en faisant appel à différents types de capteurs, toute une série de paramètres qui sont en corrélation avec les caractères sélectionnés, tels que des paramètres liés à la structure et au fonctionnement du couvert végétal, des paramètres physiologiques liés à la croissance, à la photosynthèse, à la composition chimique… Il peut s’agir de mesures faites au champ ou sur des plates-formes adaptées, voire en conditions artificielles.

Au cours de la journée ASF du 3 février 2022, seront présentés dans une première partie les outils, les différents types de capteurs, à l’extérieur sur rampes mobiles, ou embarqués dans des drones…ou en laboratoire, ainsi que le principe des méthodes de traitement de données. Dans une deuxième partie seront abordés des exemples illustrant l’utilisation de ces outils : la sélection pour la tolérance à la sécheresse chez le tournesol, la sélection chez le maïs pour l’adaptation au milieu, l’évaluation de la qualité des semences par des techniques d’imagerie, la sélection pour la qualité des fruits et légumes par l’étude du métabolome (ensemble des produits du métabolisme). Enfin, la table ronde portera sur la place des nouveaux outils de phénotypage dans les méthodes de sélection, des ressources génétiques à la création variétale et l’étude des variétés.

Il devrait apparaître au cours des discussions que ces nouveaux outils de phénotypage, combinés à la sélection génomique, apporte une puissance nouvelle au sélectionneur pour mieux apprécier et mieux utiliser la variabilité génétique des caractères complexes.

Pour tout savoir sur ces nouveaux outils de phénotypage et leur utilisation en amélioration des plantes, venez nombreux à cette réunion !

 

Prof. André GALLAIS
Président du Conseil Scientifique de l’ASF

 

 


Les Editos de l’ASF

Revivez le colloque Michel Desprez – Novembre 2021
Vidéo de la matinéeVidéo de l’après-midi 

Colloque Michel Desprez – juin 2020
La communication 

Hommage à Denis Lor – janvier 2020
La communication 

La journée scientifique 2020 de l’ASF – octobre 2019
La communication 

La journée scientifique 2019 de l’ASF – janvier 2019
La communication 

Contrat de solutions : l’amélioration variétale, un levier d’action important ! – octobre 2018
La communication 

En Hommage à Henri Gautier – septembre 2018
La communication 

> Hommage à notre ami Joël Guiard – juillet 2018
La communication 

Partager
Imprimer