Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

Colloque Hommage à Michel Desprez

L’an dernier, nous avons perdu notre ami et collègue Michel Desprez, Ingénieur Agronome, longtemps codirigeant avec son frère Victor du Groupe familial Florimond Desprez, sociétés spécialisées dans l’amélioration de plantes de grandes cultures (céréales et pois, betteraves et chicorées et pomme de terre).

Nous vous invitons à venir évoquer ensemble les sujets qui lui étaient chers, souvent des thématiques inédites et attractives pour le monde scientifique et professionnel de la sélection et des semences.

Ce colloque est organisé conjointement par l’Académie d’Agriculture de France dont il était membre et par l’Association des Sélectionneurs Français qu’il a présidée. Il est accueilli par et avec le soutien d’AgroParisTech, rue Claude Bernard, école dont il était un ancien élève.

Le thème général sera autour de l’amélioration des plantes, du rapprochement des mondes professionnels de la semence et ceux de l’environnement académique.

Ce colloque s’attachera à développer trois grands aspects innovants de la création variétale, approchés au travers des visions partagées par le chercheur-sélectionneur visionnaire qu’était Michel Desprez et revisitées aujourd’hui par des experts académiques et des professionnels sélectionneurs.

Après un rappel introductif du Professeur André Gallais (ancien Professeur d’Amélioration des Plantes à l’Agro Paris-Grignon, membre de l’Académie d’Agriculture de France et ancien Président et actuel Président du Conseil Scientifique de l’Association des Sélectionneurs Français et ami de notre récipiendaire) sur l’homme et son parcours, ses rencontres…, le colloque se poursuivra par des exposés scientifiques consacrés à un état de la situation sur trois thématiques visionnaires choisies et représentant les intuitions du chercheur / sélectionneur. Pour chacune de ces trois thématiques, après une courte introduction de son fils Bruno Desprez, deux intervenants prendront le relais et viendront à chaque fois illustrer l’état de l’art et/ou une perception parfois différente ou complémentaire.

La première séquence sera consacrée aux ressources génétiques. Michel Desprez était un disciple de Vavilov et très ouvert à d’autres chercheurs particulièrement sensibles à la gestion des ressources génétiques. Il ne pouvait donc en être autrement que de choisir ce premier thème, de la vision dynamique et donc pionnière qu’il en avait. On s’attardera sur deux interventions : l’une de Jacques David (INRAE), expert de la gestion dynamique et de la domestication des plantes et en particulier des céréales, et l’autre d’une équipe de l’Université de Lille (représentée Caroline Rambaud et Jean-Louis Hilbert) riche témoignage sur les nombreux travaux développés sur une plante industrielle la Chicorée, sorte de modèle sur la diversité des usages et les potentialités d’une « plante niche ».

La seconde séquence illustrera sans nul doute un aspect important du pédagogue, de l’enseignant, celui de la réflexion sur les schémas de sélection. Ce thème est très rarement évoqué dans des colloques, mais c’est certainement une belle opportunité de développer ce qui aura fait « souffrir » tant d’étudiants des écoles d’agronomie. Là encore deux interventions viendront … Tout d’abord celle de Patrick Vincourt (jeune retraité, bénéficiant d’une expérience public et privé), riche de son expertise sur les évolutions récentes dans ce domaine clé de notre métier, viendra partager son point de vue. Ensuite, quoi de plus n

aturel que de demander à l’actuel successeur, responsable de la sélection betterave sucrière chez Florimond Desprez, Hendrik Tschoep, que de développer ce qui est actuellement en place ou pourra l’être dans les années qui viennent. La betterave étant comme chacun le sait, l’une des très grandes amours végétales de Michel Desprez.

Enfin comment ne pas évoquer dans cette troisième et dernière séquence, ce qui fait de lui un précurseur, alors qu’à son époque il s’apparentait plutôt à Don Quichotte : l’alliance de la sélection et de l’agronomie ou plutôt ce que l’on appellerait aujourd’hui l’agro-écologie. Il n’a jamais oublié sa formation initiale d’agronome et se faisait un point d’honneur que d’y faire référence sans cesse. Son expertise l’a amené à partager cette vision de par le monde avec des agronomes de tous pays. Philippe Gate (Directeur Scientifique de l’Institut du Végétal Arvalis), agronome et passionné par les aspects génétiques, est certainement l’expert le plus avisé pour illustrer, souligner et élargir l’importance et la modernité de cette thématique. Une seconde intervention par Jacques Le Gouis (INRAE) s’attachera à illustrer chez le blé, la valorisation de l’Azote, et montrera ô combien la génétique et l’agronomie font bon ménage.

Ces trois séquences laisseront place à chaque fois à un temps de discussions et une intervention conclusive de François Desprez, son neveu, viendra clôturer le colloque élargissant les perspectives sur l’évolution, voire parfois, la réorientation du métier de sélectionneur dans un contexte général où les attentes des citoyens sont de plus en plus affirmées et réglementées.

Cette journée se donne pour objet de redonner vie à l’œuvre et à la vision de Michel Desprez un peu plus d’un an après sa disparition, œuvre qui ne doit pas être oubliée, mais qui doit au contraire, nourrir nos réflexions sur ce métier d’obtenteur qui ne cesse d’être la source d’émerveillements.

Venez nombreux à cette journée !

Bruno Desprez
Président

 


Les Editos de l’ASF

Hommage à Denis Lor – janvier 2020
La communication 

La journée scientifique 2020 de l’ASF – octobre 2019
La communication 

La journée scientifique 2019 de l’ASF – janvier 2019
La communication 

Contrat de solutions : l’amélioration variétale, un levier d’action important ! – octobre 2018
La communication 

En Hommage à Henri Gautier – septembre 2018
La communication 

> Hommage à notre ami Joël Guiard – juillet 2018
La communication 

Partager
Imprimer
***