Accédez à votre espace membre

Mot de passe oublié ?

Vous souhaitez adhérer ?

Plus d’information, nous rejoindre

Notre section Plantes à Multiplication Végétative

Ses journées, ses rencontres, ses interventions

Notre association met à disposition de ses adhérents les comptes rendus de rencontres et de journées scientifiques dont elle dispose. Nous remercions nos intervenants qui veulent bien nous communiquer leurs présentations. Ils nous permettent ainsi d’être un véritable centre de ressources et de contribuer à la diffusion des recherches et des connaissances portant sur l’amélioration de plantes.

» Multiplication végétative et variabilité «

Journée 2023
La rencontre a été conjointement organisée par les sections « Culture in vitro » et « Plantes à Multiplication Végétative » les 4 et 5 mai 2023 à la station Du Comité Nord à Achicourt (62).

Les présentations
La culture In vitro : De la recherche de variation à la production à grand échelle des plantes ligneuses
> Daniel Prat
La multiplication in vitro de l’acajou et du palissandre
> Jean-Paul Reynoird
La Planification Expérimentale (DOE) : Méthodologie appliquée en culture in vitro
> Murielle Philippot
La création variétale en pomme de terre
> Clément Mabire
La culture in-vitro en faveur de la création variétale
> Katy Dewalle

« L’utilisation des données de génomique en sélection : est-ce à la portée de toutes les espèces ? »

Journée 2019
La rencontre a été conjointement organisée par les sections « Plantes potagères » et « Plantes à Multiplication Végétative » les 3 et 4 septembre 2019.

Les présentations
Utilisation des données de génomique en sélection chez le bananier
> Franc-Christophe Baurens et Guillaume Martin

« L’application des techniques de culture de tissus à l’amélioration des plantes »

Journée 2017
La rencontre s’est tenue les 14 et 15 septembre sur le site du CIREF (Création variétale fraise et fruits rouges), à Douville en Dordogne.

« Etudes de domestication et de diversification au service des stratégies d’amélioration des plantes à multiplication végétative »

Journée 2015
La section s’est réunie les 17 et 18 septembre 2015 à Montpellier et dans la région environnante pour une série de conférences et de visites

Introduction par Frédéric Bakry