Notre section Outils moléculaires

Ses journées, ses rencontres, ses interventions

Notre association met à disposition de ses adhérents les comptes rendus de rencontres et de journées scientifiques dont elle dispose. Nous remercions nos intervenants qui veulent bien nous communiquer leurs présentations. Ils nous permettent ainsi d’être un véritable centre de ressources et de contribuer à la diffusion des recherches et des connaissances portant sur l’amélioration de plantes.

« Nouvelles technologies de séquençage : principe et exemples d’applications chez les espèces végétales pour l’amélioration variétale »

Journée 2019

La section s’est réunie les 4 et 5 novembre 2019  sur le site du Genoscope – Centre national de séquençage, à Evry.
Le séminaire a rassemblé une cinquantaine de personnes, de la recherche académique et de laboratoires de marquage moléculaire au sein d’entreprises de sélection.

« Le Génotypage par Séquençage (GBS) : principe et retours d’expériences »

Journée 2016
La section s’est réunie les 17 et 18 novembre 2016  sur le site de l’INRA de Toulouse.

Les présentations
GBS par réduction enzymatique, retour d’expérience sur des espèces annuelles et pérennes
> Pierre Mournet
Génotypage par séquençage à faible couverture d’ADN génomique total de pois: une stratégie originale pour  le développement, le génotypage, et la cartographie génétique de dizaines de milliers de SNPs
Gilles Boutet
Approche de GBS sur canne à sucre, une espèce végétale polyploïde et à fort niveau d’hétérozygote
> Olivier Garsmeur

« Nouvelle technologies de génotypage haut débit : avantages et inconvénients »

Journée 2014
La section  s’est réunie les 7 et 8 octobre 2014 au Centre INRA de Clermont-Ferrand.

Les présentations
La Plateforme de Génotypage et Séquençage GENTYANE
> Charles PONCET
Génétique d’association pour des caractères de qualité chez la tomate